Skip to content Skip to footer

Les champs d’application de l’Analyse Transactionnelle

Psychothérapie : concerne le développement des personnes, le traitement des dysfonctionnements par la psychothérapie individuelle ou en groupe.

Organisation : concerne la dynamique des personnes et des groupes au sein des organisations (manageurs, consultants, chefs de personnel et subordonnés…)

Education : concerne les personnes liées aux activités d’éducation et de formation (enseignants, conseillers en éducation, parents, éducateurs, et ceux à qui ils s’adressent…)

Conseil : concerne les personnes liées aux activités d’accompagnement

Les domaines d’application couvrent quatre champs correspondant à des parcours de spécialisation :

Le Champ Psychothérapie, choisi par les professionnels dont les activités visent la guérison des clients, c’est-à-dire qu’elles visent à soulager leurs symptômes et/ou à les aider à restructurer leur personnalité et/ou leur cadre de référence au sein de la société. Il s’inscrit dans le respect des implications légales de l’exercice dans ce domaine.

Le Champ Education, choisi par les professionnels travaillant avec les enfants, les jeunes ou les adultes dans le domaine de l’éducation et de la formation, en milieu scolaire ou non, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et d’intégration sociale.

Le Champ Organisation, choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, en tenant compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance et le développement des personnes ainsi que l’accroissement de l’efficacité des individus travaillant dans l’organisation.

Le Champ Conseil, choisi par les professionnels dont l’activité vise la croissance et le développement des personnes et de leur cadre de référence social : infirmiers, travailleurs sociaux, fonctionnaires de justice, avocats, médecins, pasteurs…..

Choix du champ d’application de l’A.T. :

Dans le cadre de la formation en A.T., lors de la signature du contrat de formation, le formé et son formateur contractuel choisissent et définissent le champ de spécialisation pour lequel la certification est souhaitée. La formation en A.T. étant une formation complémentaire liée à une activité professionnelle, le formé choisira le champ de spécialisation le plus adéquat par rapport à sa profession.

Source IFAT