Les bienfaits du groupe de thérapie
Parler au sein d’un groupe est une puissante dynamique de changement.
Cela permet de confronter sa vision des choses, de découvrir d’autres chemins, et de faire aussi de belles rencontres !
Je suis là, en tant que psychopraticienne pour vous mettre à l’aise, vous guider et vous accompagner.
Plus ancrée chez les anglo-saxons, la démarche du groupe est encore timide en France.
Si elle vous intéresse et que vous n’osez pas encore franchir le cap, sortir de votre zone de confort*, n’hésitez pas à me contacter.
* Sortir de sa zone de confort et accéder à son Soi Profond :
La zone de confort c’est ce qui relève du connu pour chacun d’entre nous. C’est la façon dont nous avons agencé nos vies, nos limites, nos habitudes. C’est un état psychologique dans lequel nous pensons avoir le contrôle de notre environnement et qui ne génère qu’un minimum de stress. Puisque nous contrôlons notre environnement, nous ne sommes pas menacés. Mais cette zone de confort a sa contrepartie : c’est qu’à vivre dans cette cage dorée, en refusant de prendre des risques nous passons à côté de notre vie.
Vivre dans sa zone de confort est une fausse bonne solution. Cela réduit notre anxiété de façon significative, certes, mais cela limite nos potentialités à l’extrême. Nous restons en deçà de nos capacités d’accomplissement, ce qui finit par générer un sentiment de pénibilité et de tristesse. Or nous ne sommes pas faits pour vivre en sourdine ; nous sommes faits pour expérimenter, découvrir, explorer, pour nous rendre accessible à la joie.
La marche, associée aux échanges, dans le cadre du groupe de thérapie, est une manière de s’engager sur sa ligne de crête hors de sa zone de confort, sans craindre de s’exposer, d’oser prendre le risque de se révéler authentique à l’Autre.
Vous êtes les bienvenues !
* Plus de détails sur le groupe de thérapie :
Il se distingue des temps de marches car il a lieu dans un cadre de confidentialité et de sécurité, éléments facilitateurs de changements.
Ce sont des pauses d’introspection et de partage quotidiens pendant un temps donné.
- Qui permettent de mettre des mots sur vos ressentis, vos sensations, vos émotions.
- Qui permettent de sortir de nos ruminations éventuelles.
- Qui permettent de voir « in vivo » se dérouler les processus d’échanges avec les autres,
- Qui permettent d’assister au « travail » des autres, ce qui nous éclaire souvent sur nous-mêmes, et accélère la prise de conscience de certains aspects.
- Qui permettent de progresser dans la connaissance de soi et des autres,
- Qui permettent de mobiliser nos ressources et nos potentiels pour s’ajuster aux situations de la vie personnelle et professionnelle,
- Qui permettent d’identifier les obstacles inhérents à toute vie humaine, les comprendre, et développer notre énergie pour les franchir en leur donnant sens,
- Qui permettent de savoir repérer les impasses répétitives de nos relations, et savoir laisser émerger les solutions de pensées, de comportements et d’actions pour le futur.
La marche, les « maux » mis en mots avec le travail d’élaboration et la dynamique de groupe vous offriront des prises de conscience qui vous aideront à mettre du sens sur votre vécu et vos choix d’expérience.