Pour qui ? Pour quoi ?
Vous ne savez pas si cette méthode peut vous être utile ? Quelques exemples du quotidien pour vous aider à y voir plus clair :
- Vous ressentez une jalousie maladive vis-à-vis de votre partenaire qui vous empêche d’être vous-même ?
- Votre manager vous a confié un nouveau projet et vous craignez de ne pas être à la hauteur, vous vous sentez mal avec ça ?
- Vous ressentez une anxiété à prendre la voiture et vous vous organisez pour éviter de le faire ?
- Vous avez une boule au ventre dès le réveil en pensant à la journée de travail qui s’annonce ?
- Vous agissez un comportement agressif pour une situation qui ne le nécessite pas ?
- Vous êtes épuisée et ressentez de la culpabilité à prendre du temps pour vous reposer alors que la maison n’est pas rangée, les devoirs des enfants ne sont pas faits, et le repas n’est pas prêt ?
- Vous agissez un comportement agressif pour une situation qui ne le nécessite pas ?
- Vous pleurez de tristesse à la simple évocation de cette personne décédée depuis fort longtemps ?
- Vous ressentez une forte anxiété à l’idée de cette réunion que vous devez animer demain ?
- Vous mangez de manière compulsive dès que vous ressentez une émotion de stress ?
- Vous avez vécu un abus dans votre enfance et aujourd’hui cela vous impacte encore ?
- Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’une maladie grave et avez du mal à penser à autre chose ?
Voilà quelques exemples de la vie quotidienne qui indique une perturbation du cerveau, le cerveau n’arrive plus à digérer les nouvelles expériences de vie qui se présentent à vous, l’EMDR peut vous être utile.
Au lieu d’agir, ressentir, ou penser la réponse appropriée, la machine s’emballe et ce sont vos mécanismes de défenses qui prennent le dessus.
Les perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter et digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même des années plus tard.
Pour qui ?
Autrement dit, la thérapie par EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les situations de catastrophe (guerre, attentat, etc.)
Il peut également s’agir d’événements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance difficile, séparations, fausses couches et IVG, deuils, anxiété, difficultés professionnelles, déménagement, etc.)
L’EMDR s’adresse aussi aux personnes présentant des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité, etc.