Origines de l’Analyse Transactionnelle
Eric Berne (1910-1970)
Dans les années 50, Eric Berne (1910 – 1970), médecin psychiatre, élabore un modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel pour réduire la durée de la psychothérapie et la rendre accessible à tous, y compris aux personnes économiquement défavorisées.
Formé à la psychanalyse, il se situe dans la ligne des théoriciens de la relation d’objet et de la psychologie du Moi.
A partir de l’observation de ses patients, il développe une théorie originale de la personnalité avec la notion d’états du Moi, terme qu’il emprunte à l’un de ses analystes : Paul FEDERN. Il souligne que ses observations concernant les états du Moi rejoignent les travaux d’un autre de ses maîtres, le chirurgien PENFIELD. Avec les transactions, les jeux, le scénario, pour ne citer que les principaux concepts, Berne propose une théorie organisée de la personnalité et de la communication.
Ses travaux sont marqués d’un double mouvement : l’un s’inscrivant dans la filiation de la pensée freudienne, l’autre s’en démarquant. Berne, médecin, a pour objectif la guérison rapide des patients. C’est dans cette perspective qu’il base ses recherches sur l’observation et vise à rendre le traitement plus opérationnel. Sur le plan intra- psychique, il met l’accent sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer.