Marie-Laure Morel<br />Psychothérapie - Hypnothérapie - Le Mans (72) - Image de fond

Chaque jour qui se lève est une nouvelle chance !

Menu

Accueil > Hypnothérapie > L’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne

JPEG - 45.4 ko
Milton Hyland Erickson

Créée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980), cette approche exige du patient une participation plus active. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver en lui-même la résolution de ses conflits en puisant dans ses ressources. L’hypnothérapie ericksonnienne n’opère pas de façon linéaire, mais suit le cheminement « erratique » de l’inconscient et puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle etc…

Ses découvertes transforment radicalement l’hypnose en la réhabilitant.

Dans les années 1980, de nouvelles médiations thérapeutiques utilisant l’hypnose voient le jour, dont la PNL basée en partie sur les travaux de ce thérapeute hors du commun que fut Erickson. L’accès facilité à l’inconscient permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit et ouvre des perspectives thérapeutiques nouvelles.

Milton Hyland Erickson se plaisait souvent à dire : « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »